0

Impression

Offset UV/HUV

Choisissez votre technique d'Impression

Offset UV/HUV

On situe la découverte de l’offset entre 1876 et 1904 mais sa mise en œuvre ne date que des années 1960-70. Dérivé de la lithographie, ce terme exprime à l’origine l’idée de décalque.
L’offset, issu de l’anglais, « to set off », signifiant « reporter », comporte plusieurs étapes successives avant l’impression : le fichier à imprimer est insolé en direct sur un support en métallique appelé « plaque offset », où sont définies des zones à encrer.
L'offset est un issu d'un antagonisme entre l'eau et l'encre La plaque est encrée et un film d'eau de mouillage viendra la nettoyer afin de laisser uniquement les zones imprimables encrées elles sont décalquées sur un cylindre souple appelé « blanchet ». Le papier passera ensuite entre ce cylindre et un autre cylindre qui exercera la pression et qui permettra le transfert de l’encre sur le papier.
Quant à l’impression UV et HUV, cela consiste à déposer sur la surface d’un matériau, des encres spéciales colorées pour créer ou non des effets décoratifs. Ces encres réagissent ensuite à des rayons ultraviolets qui permettent de « figer » l’impression.